L’Organisation non gouvernementale «Génération Femme » et la Radio de la Femme ont initié ce vendredi 11 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour protester contre la mort tragique d’une étudiante congolaise au Québec, Canada dans une île.
Cette marche qui est partie de l’avenue Batetela pour chuter au Bureau de représentation de l’ambassade du Canada a Kinshasa, a connu la participation d’une centaine des femmes, qui se sont mobilisées avec des banderoles et calicots sur lesquels on pouvait voir la photo de la jeune dame et des écrits du genre : «justice pour Alexandra ».
D’après Me Elfie Esther Nkishi, Présidente de l’ONG Génération Femme et Directrice Générale de la Radio de la Femme, cette manifestation avait un double objectif de denoncer la morte d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi et de réclamer justice en sa faveur.

«(…) Force est de constater que notre sœur, n’a pas bénéficié de la protection suffisante qui pouvait l’aider à se maintenir en vie. Il est incompréhensible que notre sœur, notre compatriote trouve la mort dans les circonstances si éblouissantes et si troublantes dans un pays aussi avancé comme le CANADA.», écrit Elfie Esther Nkishi dans le monde adressé au gouvernement canadien.

A cette occasion, les manifestantes ont exigé au Gouvernement du Canada d’accélérer les enquêtes et à rendre public leurs résultats pour que la famille de la défunte connaisse la vérité sur la mort tragique de leur fille, mais également pour que les auteurs de crimes soient déférés devant la justice et repondent de leurs actes.
La Génération Femme et la Radio de la Femme ont également plaidé pour le dédommagement de la famille de Alexandra Martin Diengo Lumbayi, par le Canada conformément aux lois régissant les deux pays.
Rédaction