La communauté internationale célèbre ce vendredi 11 octobre 2024, la journée internationale des jeunes filles. En République démocratique du Congo, la cérémonie du lancement officiel des activités mensuelles a été présidée par la ministre de la jeunesse Noëlla Ayeganagato à Tshikapa au Kasaï.
À cette occasion, Nathalie Kambala activiste des droits de la femme, a tenu à rendre des hommages aux jeunes filles pour leurs force, resilience et potentiel extraordinaire.
Pour elle, un environnement propice doit être créé afin de permettre aux filles de s’épanouir et d’apporter leur contribution au développement de la société.
«Les filles sont des leaders, des créatrices et des innovatrices de demain, d’où nous avons la responsabilité de leur offrir un environnement propice où elles peuvent s’épanouir, exploiter leurs sagesse et intelligence au service de la communauté.», a-t-elle lancé.
La Directrice générale de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), appel également les uns et les autres à s’investir dans l’éducation, la protection, et l’autonomisation des jeunes filles,
«Chacun et chacune de nous doit s’investir dans l’éducation, la protection, et l’autonomisation des jeunes filles, afin de bâtir pour elles un avenir plus juste, plus équitable, et plus prometteur. A vous jeunes filles, ce jour doit être pour vous, une opportunité de briser tout ce qui vous empêche de vous épanouir et de mettre à la disposition de la société, votre sagesse, engagement et intelligence pour une émergence totale.», a lancé Nathalie Kambala.