À l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, célébrée le 13 octobre de chaque année, le chef de division des études et planification à la Commission Nationale de la Prévention Routière ( CNPR), Félicien Bukasa a dévoilé le rapport du premier semestre des accidents de circulation routière enregistrés dans la province du haut-katanga, ce samedi 12 ctobre 2024, à la presse.
D’après ce rapport, la province a enregistré un total de 2511 cas d’accidents de circulation routière dont la ville de Lubumbashi en compte 1456 cas et 241 personnes ont perdu leur vie sur la voie publique.
«Tous ces cas d’accidents ont été recensés durant les six premiers mois de l’année en cours dans la province du Haut-Katanga, sont liés principalement aux dérapages des chauffeurs entre autre, l’excès de vitesse, l’ivresse au volant, surchargément des véhicules ainsi que le mauvais dépassement, surtout sur la route Kasumbalesa», a-t-il indiqué.
Pour remédier à ces cas d’accidents, quelques recommandations ont été soumises aux usagers, notamment, l’observation des règles de conduite, l’adoption d’un comportement responsable au volant.
Félicien Bukasa a ensuite exhorté les autorités provinciales à mettre beaucoup de moyens aux services de la sécurité routière dont la CNPR pour l’accomplissement de sa mission de sauver les vies humaines sur la route.
Francine NTUMBA / Lubumbashi