Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) au Kasaï, a à travers une lettre ouverte adressée au gouverneur de province du 17 Octobre 2024 dont une copie est parvenue à infodirect.net, sollicité l’action et l’engagement du gouverneur de province dans la situation de la surfacturation de desserte de l’électricité par la société d’électricité du Congo (EDC) dans la ville de Tshikapa.
Selon ce mouvement, le coût de raccordement d’un compteur de cette société est à 500$ et loué mensuellement à 17.100 FC plus les frais d’abonnement dont 14 500 FC pour 10 kilowatts.
Pour la Lucha cette facturation est inacceptable, car elle ressemble à une forme de colonisation et exploitation pour un courant hydroélectrique.
A cet effet, le mouvement citoyen Lucha interpelle l’exécutif provincial à user de ses prérogatives reconnues par les prescrits afin de trouver des solutions à cette situation.
Pour la Lucha:
- il faut examiner le contrat d’exploitation entre la société EDC et le gouvernement;
- faire respecter les règles tarifaires; favoriser la création de la concurrence sur le marché de l’énergie afin d’encourager les investissements
- ainsi que mener un audit approfondi sur plusieurs aspects liés à la société EDC devant examiner la concession et la distance accordées afin de vérifier leurs légitimité et conformité avec la réglementation en vigueur.
Henri Ntambue/Tshikapa