La situation sécuritaire dégradante dans quelques villes du Haut-Katanga, plus particulièrement dans la cité frontalière de Kasumbalesa préoccupe au plus haut niveau le député national élu de cette partie, Isaac Tshiswaka Tshilombo.
Très proche de sa population électrice qui vit dans une calamité, Isaac Tshiswaka n’est pas resté indifférent face à cette situation qui défraie la chronique et saisit en toute urgence, le Vice- Premier Ministre, Ministre de I’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani.
La quiétude de la population de Kasumbalesa étant menacée, fait savoir que dans cette contrée, des présumés bandits armés commettent des actes barbares et sèment terreur et désolation.
«A Kasumbalesa, par exemple, chaque nuit, des bandits suffisamment armés volent, violent, tuent et enlèvent des femmes et des filles, laissant la panique dans chaque quartier; parfois, ils passent dans une vingtaine de maisons chaque nuit.», écrit cet élu du peuple.
Isaac Tshiswaka révèle que ces bandits sont soit en tenue de la PNC ou des FARDC et arrivent à plus de 30, chacun muni de son arme à feu, et chaque opération est accompagnée du crépitement des balles.
«De ce fait, étant donné que Kasumbalesa est une entité frontalière et au regard de l’agression que notre pays traverse, nous sollicitons en toute urgence des mesures sécuritaires spéciales pour arrêter cette insécurité qui risque d’occasionner le pire.», a-t-il demandé.
Depuis environ 2 semaines, jour pour jour l’insécurité a atteint son paroxysme à Kasumbalesa, Likasi, Mokambo et une partie de Lubumbashi ainsi que le Haut – Katanga en général, raison pour laquelle, le député national Isaac Tshiswaka veut des réponses satisfaisantes de la part des autorités compétentes.