Les activités commémoratives de la journée internationale de la jeunesse fille, du 11 octobre, ont été lancées mercredi 16 octobre 2024, dans l’enceinte du Lycée Buena Muntu à Kananga au Kasaï Central.
C’est la ministre provinciale du genre, famille et enfants, Marie Isabelle Bampende, qui en a présidé la cérémonie en présence des représentants de l’UNFPA, du HCR, des autres partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations féminines locales.
Au cours de cette journée, plusieurs thématiques étaient développés, en terme de sensibilisation auprès des élèves, notamment le mariage précoce, l’hygiène menstruelle par le PNSR, les EAS avec Caritas et les VBG par FMMDI.
Deux catégories des filles ont pris part à cette activité dont les malentendantes de notre du centre Mpandilu et d’autres écoles.
La Cheffe de Bureau de l’UNFPA a rappelé aux jeunes filles l’importance de cette journée, de l’éducation et de l’instruction pour assurer leur avenir.
La ministre du genre a avant de lancer officiellement les activités, a indiqué que cette célébration a un caractère particulier, celui de reconnaître les droits des filles.
Marie Isabelle Bampende a rappelé que cette journée doit attirer l’attention sur la nécessité de relever les défis et promouvoir les droits fondamentaux des filles, notamment sur les plans sécuritaire et éducatif.