Dans un briefieng de presse organisé ce 18 octobre dans la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu, les journalistes sur l’importance de la vaccination de routine pour la population.
C’est à l’initiative du programme de technologie appropriée pour la santé en collaboration avec le programme élargi de vaccination que ces assises ont été organisées.
D’après Yves Ndaji Lopongo, chargé de communication au sein du programme PATH, ce cadre d’échange se veut être un canal d’actualisation des connaissances des journalistes dans le domaine de la vaccination et faire un approche statégique avec le programme élargie de vaccination pour que les populations soient informées objectivement sur les nécessités de la vaccination.
De son côté, Dr Joseph Matundinya , coodonateur du PEV en province, rassure que la bonne information sur la vaccination permet de sauver des nombreuses vies des enfants qui sont sur la première des maladies qui peuvent être prévenues par la vaccination.
Le coordonateur du PEV au Sud-Kivu appelle les proffesionnels des médias de demeurer dans la ligne droite de diffuser des informartions objectives et sûres sur la vaccination.
«Il était impérieux de réunir les journalistes pour les édifier sur la nécessité des vaccins aux enfants concernés afin que ces derniers puissent de leur côté sensibiliser les parents et gardiens des enfants sur la nécessité de s’en approprier car le vaccin permet de renforcer l’immunité chez les enfants», a dit Yves Njadi.
Signalons que ce cadre d’échange a réuni plusieurs journalistes du Sud-kivu sous la facilitation de l’association des femmes des médias (AFEM).
Benjamin Marhegeko