La ministre provinciale du genre du Kasaï Central, Marie Isabelle Bampande a présidé la cérémonie de la célébration officielle de la journée internationale des femmes rurales, vendredi 18 octobre, dans le site de Villagisation de Tshilumba à Kananga.
Cette activité organisée par Femmes main dans la main de développement intégral (FMMDI-Ong), a connu plusieurs moments forts notamment les exposés, la distribution des outils de travail aux femmes paysannes ainsi que la visite des produits agricoles récoltés et exposés.
Dr Maguy de l’UNFPA a axé sa présentation sur l’autonomisation de la femme, tout en mettant un accent sur les violences basées sur le genre que subissent les femmes rurales. Elle a loué les efforts de ces femmes malgré les conditions difficiles, elles arrivent à nourrir les multitudes des communautés à travers leurs activités agricoles.
De son côté, la représentante de FAO, a abordé la question du changement climatique et de l’assainissement de l’environnement. D’où son message aux femmes de déployer les efforts dans la protection de l’environnement. Elle a encouragé les femmes à faire la culture et de respecter les saisons agricoles dans leur travail.
Pour sa part, le Chef de Bureau du HCR a mis en valeur son message sur les personnes sous le mandat de cette agence onusienne, tout en expliquant le rôle et la motivation de villagisation de Tshilumba.
Il a rappelé qu’à cet instant, les retournés de l’Angola vivant dans cette partie ne devraient plus se considérer comme tels, mais plutôt s’engager dans le développement.
Le chef du Bureau HCR, a avant de terminer, lancé un appel à l’endroit des autorités compétentes et autres partenaires afin de venir en aide cette population.
Prenant la parole pour lancer cette activité, la ministre provinciale du genre a rendu des hommages mérités à toutes ces femmes héroïnes pour leur contribution dans la production des aliments nutritifs et naturels.