Le résultat du derby de Lubumbashi ayant opposé le Football Club Saint Éloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe, ce dimanche 20 octobre 2024, au Complexe Omnisports Frédéric Kibasa Maliba, a été suspendu.
Cette décision de la Commission de gestion de la Ligue nationale de Football (LINAFOOT) a été rendue publique ce lundi 21 octobre, à travers un communiqué.
Elle fait suite aux incidents survenus lors de cette rencontre comptant pour la troisième journée du Groupe A de la phase classique de l’Illicocash Ligue 1.
En effet, en colère suite à la défaite (1-0) de leur équipe, les fanatiques du TP Mazembe se sont adonnés à des actes de vandalisme, détruisant au passage plusieurs sièges du stade Kibasa Maliba et causant l’arrêt du match pendant une quinzaine de minutes.
Un comportement anti-sportif maîtrisé par la police qui a usé de gaz lacrymogènes pour mettre hors du stade les fauteurs des troubles et permettre la poursuite normale de la rencontre.
Au coup de sifflet final, les cheminots ont conservé leur avantage au marquoir (1-0), acquis depuis la 27ème minute grâce à Lyse Nyembo. Les hommes de Luc Eymael devront patienter pour voir l’homologation de ce résultat par la Linafoot, après examen des rapports des officiels.