La Nouvelle Société civile Congolaise du territoire de Luebo dans la province du Kasaï saisit la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté contre la délocalisation illicite des écoles dans ce territoire influencée par certains députes provinciaux du territoire de Mweka.
Cette déclaration est contenue dans leur mémorandum parvenu ce lundi 21 octobre 2024, à notre rédaction.
Dans ce message, la NSCC accuse deux élus provinciaux du territoire de Mweka, Jean Calvin Mingachanga et Dodo Piema d’avoir orchestré un plan à partir de Kinshasa pour obtenir la délocalisation des écoles de ce territoire vers le territoire de Mweka.
Joint au téléphone par notre rédaction, Le député provincial Jean Calvin Mingachanga rejete en bloc toutes ces accusations, qu’il qualifie des fausses.
«Je ne me suis jamais intéressé dans des histoires des écoles, je n’ai jamais entrepris une quelconque démarche dans le secteur de l’enseignement.Ils doivent voir ailleurs, je n’ai jamais été artisan de l’anarchie, je suis legaliste, je marche toujours dans le respect des normes.», a déclaré Jean Calvin Mingachanga.
Henri Ntambue/Tshikapa