La République démocratique du Congo a été portée à la tête de la onférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), pour un mandat de deux ans, soit de 2026 à 2028.
C’était à l’issue de l’assemblée générale du 7e Congrès de cette organisation, tenue à Victoria Falls au Zimbabwe, consacrant ainsi l’organisation comme pays hôte du 8e Congrès de la CJCA en 2026 à Kinshasa.
A cette occasion, le Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil de la magistrature de la RDC, Dieudonné Kamuleta a représenté le pays à ses assises.
Dieudonné Kamuleta, a exposé à ses homologues africains et aux participants venus d’autres continents « la dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle », en illustrant ses propos par des cas pratiques issus de sa juridiction en RDC.
L’Assemblée générale du 7e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA), élu les nouveaux membres du bureau exécutif pour la période 2024-2026.
Le président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta est porté 1er vice-président attendant de prendre la sa présidence lors du mandat de la RDC entre 2026 et 2028.