Les États généraux de la justice, en République démocratique du Congo ont été lancés ce mercredi 06 novembre 2024, par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au centre financier de Kinshasa, à l’initiative du ministère de la justice et garde des Sceaux.
Marquant sa présence, Félix Tshisekedi a réitéré son engagement ferme à restaurer la justice congolaise.
«Ma présence en ce lieu n’est pas un simple acte protocolaire destiné à être inscrit dans les lettres de noblesse du ministère de la Justice. Elle est plutôt le symbole de mon engagement ferme à restaurer la justice de notre pays afin d’être en adéquation avec les saintes écritures, qui consacrent la justice comme un vecteur d’élévation d’une nation, ainsi qu’il est écrit dans Proverbes 14, verset 34 : la justice fait la grandeur d’une nation », a déclaré Félix Tshisekedi
Un message sans équivoque a été adressé aux magistrats et à l’ensemble du système judiciaire de la République démocratique du Congo par le Président de la République.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi, a appelé les magistrats à s’engager pour une justice exemplaire et résolument engagée dans la lutte contre la corruption et l’impunité.
« Le Congo attend de vous une justice implacable contre la corruption et l’impunité, une justice qui ne recule devant aucune pression, devant aucun intérêt autre que celui de la vérité et du droit. Une bonne justice constitue le gage d’institutions fortes pour le pays », a déclaré le Président Tshisekedi.
Il faut signaler que des milliers d’acteurs de la justice prennent part à ces assises d’importance capitale pour la justice congolaise qualifiée de «malade», par les autorités de Kinshasa.