Dans son intervention, ce vendredi 08 novembre aux assises des états généraux de la justice congolaise, le professeur Émérite Raphaël Nyabirungu Songa, a plaidé pour l’adaptation du code pénal congolais aux réalités du pays.
D’après lui, le code pénal congolais actuel est un code pénal colonial et ne permet pas au pays d’avoir une justice juste.
«La solution c’est d’adapter notre code pénal aux situations actuelles. Il nous est impossible d’avoir une justice juste si nous gardons un droit pénal colonial, il faut l’adapter aux réalités d’un État indépendant qu’est la République démocratique du Congo.», a-t-il déclaré.
Pour lui, le nouveau code pénal congolais à élaborer devrait définir sa finalité et son objet, et devra veiller à l’intégration dans la loi des acquis jurisprudentiels afin d’être meilleur et complet.
Toujours dans son intervention, Raphaël Nyabirungu Songa a également appelé les magistrats au respect de la dignité humaine dans l’application de la sanction pénale.
Elle doit par ailleurs remplir les fonctions traditionnelles d’une sanction qui sont la rétribution, la neutralisation, la dissuasion, la réhabilitation et la réparation.