Shabani Lukoo Bihango J. et son homologue zambien Ambroise Lwiji Lufuma, respectivement Vice-Premier ministre congolais, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières et ministre de la Défense zambien, ont signé conjointement un communiqué des résolutions, bien avant la signature proprement dite des résolutions ce jeudi 08 novembre dans la ville de Kitwe, en Zambie.
Cela fait suite à la réunion ministérielle qu’ils ont co-présidée et qui a marqué la fin de cette rencontre bilatérale visant à améliorer la coopération en matière de sécurité aux frontières.
Bien avant, lors de la première section de cette 13ème session de la commission mixte de Défense et Sécurité, les experts ont évalué des mesures préventives qui ont été mises en œuvre pour lutter contre les crimes et incidents constatés le long de la frontière commune entre la Zambie et la RDC.
Jacquemain Shabani Lukoo se réjouit de la réussite de ces travaux, qui vont améliorer les relations de bon voisinage, répondant ainsi à la volonté des deux chefs d’État qui s’engagent pour la collaboration et l’entente entre les deux pays.
Le responsable de la sécurité, qui présentera à son tour les résolutions de ces assises au Président de la République et à la cheffe de l’exécutif, émet le vœu de voir les experts de ces deux pays organiser régulièrement des rencontres et des concertations en vue de consolider davantage les acquis de ces travaux.