L’opposant congolais Martin Fayulu s’indigne de la démolition des parcelles et déguerpissement des habitants autour de l’emprise de l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi au Kasaï Oriental.
D’après le Président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), il est inacceptable que les habitants aient subis un tel traitement sans aucune alternative de la part des autorités.
«La gestion chaotique du déguerpissement autour de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi est inacceptable ! Des familles entières se retrouvent à la rue sans aucune alternative. Comment peut-on exproprier sans planification ?», regrette Martin Fayulu.
À cette occasion, il exige que les propriétaires soient indemnisés à la hauteur des coûts de construction locale.
«Il est impératif que les propriétaires soient indemnisés à la hauteur des coûts de construction à Mbuji-Mayi. Soyons humains, arrêtons de détruire des vies pour des projets mal conçus !», écrit-il sur son compte X.
Il faut signaler tout de même qu’une équipe du gouvernement conduite par la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale séjourne à Mbujimayi depuis dimanche dans la soirée pour s’enquérir de cette situation.