La ministre des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ont échangé le week-end dernier en marge de la Première Conférence Ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, à Sotchi, Russie.
Les discussions étaient axées sur le renforcement des liens et de la coopération dans les cadres bilatéraux et multilatéraux qui a aboutie à la signature d’un accord sur les consultations politiques.
Celui-ci fait suite à un accord précédent supprimant l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays.
Lors de son échange, la Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner a reconnu le rôle particulier de la Russie ainsi que son soutien constant dans la quête d’une solution durable pour la situation préoccupante à l’Est de la RDC.
Elle a également salué le succès du sommet des BRICS, illustrant le dynamisme croissant d’un monde multipolaire, ce avant d’exprimet son appréciation pour la coopération entre la RDC et la Russie, qui marquera ses 65 ans en 2025.
A cette occasion, la patronne de la diplomatie congolaise a convié son homologue russe à se rendre à Kinshasa en 2025 pour célébrer les 65 ans de l’indépendance de la RDC ainsi que l’amitié historique entre les deux nations.