Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a ouvert ce lundi 11 novembre, la 10ème session ordinaire de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo.
C’était en présence de son homologue du Congo Brazza et de trois gouverneurs des provinces de la RDC.
Pendant 3 jours, soit du 11 au 14 novembre des experts de ces deux pays vont non seulement évaluer les recommandations de la 9ème session tenue à Ngabé en République du Congo du 28 mai au 1er juin 2023, mais aussi analyser et échanger sur la sécurité le long de la frontière commune.
«Nos deux pays sont frères au-delà de la frontière qui les sépare; et d’ailleurs Kinshasa et Brazzaville sont deux capitales les plus proches du monde. C’est tout le sens à donner à ces assises qui nous réunissent en ce moment. Elles s’inscrivent dans le cadre du renforcement d’excellentes relations de fraternité et d’amitié qui ont toujours caractérisé d’une part nos Chefs d’Etats, et, d’autre part, nos populations respectives qui, part ailleurs, partagent une même culture, une histoire commune et des liens séculaires solides», a dit Jacquemain ShabaniShabani.
Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur de la République du Congo, a laissé entendre que son pays ne servira jamais de base arrière à toute initiative visant à déstabiliser un pays voisin, un pays frère.
Ce cadre qui s’inscrit dans la vision des présidents de ces pays, va faciliter le maintien du dialogue très permanent de manière à éviter les malentendus qui sont à l’ origine des tensions qui peuvent influer sur la sécurité des populations de ces deux Etats.