Le Président Félix Tshisekedi vient décider de mise en place d’un mécanisme de contrôle régulier pour décourager l’exploitation des employés congolais par les expatriés installés en République démocratique du Congo.
Il a ainsi instruit le Ministre de l’Emploi et Travail, par ses services spécialisés, en associant l’Inspection Générale des Finances, pour initier la mise en place dudit mécanisme faire respecter toute la règlementation du pays en matière du travail et veiller à l’application des sanctions prévues.
Cela dans le but de mettre fin à l’exploitation des employés Congolais par leurs employeurs expatriés, après enregistré plusieurs plaintes de ses congolais employés par des Indo-pakistanais, les Chinois, les Libanais et autres.
C’est presque chaque année que les employés Congolais des commerçants ci-haut identifiés réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et que, leur soit appliqué le nouveau barème de paie notamment dans le secteur du commerce, a déploré le Président Tshisekedi cité dans le compte rendu du dernier Conseil des ministres.