Le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient d’interdire toute forme d’exploitation minière et forestière au sein du parc national de Kahuzi Biega.
Selon Didier Kabi Luganywa, ministre provincial de l’environnement, cette mesure est succinte aux cris d’alarme des peuples autochtones qui sont victimes du dérèglement climatique.
Cette mesure interdit toute exploitation des minerais mais aussi l’abatage des arbres dans ce parc, qui sont les principaux causes de la dégradation de la faune et de la flore.
S’agissant des concessions avoisinants le parc, Didier Kabi martèle que les propriétaires devront se procurer une autorisation de l’Institut congolais de la conservation de la nature « ICCN » avant de procéder à l’abatage des arbres dans leurs sites qui servent pour la fabrication des planches, des bois de chauffage et des braises.
«l’exploitation et toute activité visant à extraire ou à utiliser les ressources naturelles du parc, que ce soit directement sur le marché ou par des intermédiaires celà inclus la vente des bois, des minerais, des plantes, d’animaux ou de toute autre produits dérivés des ressources naturelles du PNKB», indique Didier Kabi.
Rappellons que le Parc National de Kahuzi Biega est un site inscrit sur le patrimoine mondiale de l’UNESCO qui fait face à l’exploitation illégale de ces ressources naturelles et plus particulièrement l’abatage des arbres.
Benjamin Marhegeko Musole