Le Gouverneur du Kasaï Central Joseph-Moïse Kambulu N’konko a ouvert ce mardi 19 Novembre la deuxième session du comité de pilotage provincial du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK).
Il s’agit d’un cadre voulu pour évaluer les progrès réalisés dans ce projet, destiné à lutter contre les érosions qui menacent le chef-lieu de la province mais aussi discuter des défis auxquels les acteurs de la mise en oeuvre sont confrontés.
Ce rendez-vous marque formellement la reprise des activités de ce projet, trois mois après , avec les nouveaux animateurs; Activités qui avaient été suspendues par la banque mondiale après la mise en évidence des manquements jugés graves dans le chef de l’ancienne équipe dirigeante.
Jean-Michel Mbungu, nouveau coordonnateur du projet PURUK souligne la nouvelle stratégie envisagée pour l’accélération de la mise en œuvre des travaux sur terrain.
« La nouvelle stratégie consacre d’ici décembre 2024 le début des travaux d’arrêt de progression des têtes d’érosions sur cinq sites à savoir: les sites de la RVA, UKA, Musumbo, SNCC et celui de Sainte-Thérèse. Les autres sites devront attendre la fin des études environnementales», a-t-il fixé.
Donnant le ton de ces assises, le Gouverneur du Kasaï Central a invité le nouveau coordonnateur à passer aux actions concrètes en évitant les manœuvres qui dépouillent ce projet de son caractère urgent.
Joséph-Moïse Kambulu a par ailleurs insisté sur la prise en compte des érosions prioritaires.
« Nous avons des érosions sur cette ville qui, si on ne prend pas garde, après une ou deux pluies, il y aura encore des catastrophes. Et pour ces érosions là on dit qu’il faut attendre les études environnementales, non. Il faut bien redéfinir les choses. La population n’attend pas tous ces délais, tous ces papiers, la population veut voir les érosions arrêtées. C’est nous qui vous disons ce que vous devez faire pour nous, c’est pas à vous de venir nous dire : nous nous voulons faire ça. » ,a interpellé l’autorité provinciale.
La reprise des activités du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga est l’aboutissement du plaidoyer de l’autorité provinciale auprès de la banque mondiale qui a accepté de renforcer la rigueur et la transparence dans l’exécution des activités prévues.
Presse du Gouvernorat