Dans l’optique de maximiser les recettes de la province du Sud-Kivu, Bernard Muhindo, ministre provincial en charge de finance a annoncé quelques nouvelles statégies qui seront mis en place d’ici janvier 2025 pour mettre fin à l’hémorragie financière.
Il s’agit notamment de la création d’un guichet unique de payement des taxes et rédévances dû à la province qui seront payées et gérées d’une manière électronique par les services d’assiettes.
Bernard Muhindo rassure qu’un système de puce électronique sera mis à la disposition de chaque contribuable pour permettre à la province de tracer comme il se doit ces fonds et surtout fournir un mécanisme de traçabilité opaque.
Dans la foulée, le ministre provincial des finances annonce que parmis les réformes figure aussi le groupage des taxes pour permettre aux assujettis de se classer selon leurs secteurs d’activité.
«Dans notre vision de concrétiser l’allégement fiscal comme le prône le gouverneur de province Jean-jeacques Purusi, nous comptons d’ici janvier 2025 numériser tous les services de mobilisations des recettes et ainsi avoir une traçabilité net des avoirs de la province et ceci permettra d’éclairer toutes les zones d’ombre qui interviennent ce dernier temps.», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter
«Dans un deuxième volet, nous sommes entrain de mettre en place une procédure de groupement des taxes selon le secteur pour permettre à chaque secteur de collecter les taxes et rédévances qui lui reviennent de droit et éviter la tracasserie auprès des contribuables du Sud-Kivu».
Signalons que pour l’année 2025, le gouvernement pronvincial va recenser tous les entrepreneurs selon leurs domaines d’activités respectifs pour avoir un registre pronvincial afin de les faire accéder aux opportunités d’affaires.
Benjamin Marhegeko Musole