L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, alerte sur les menaces sécuritaires auxquelles sont confrontés les journalistes dans la ville de Goma, tout comme sur l’ensemble de la province.
Face à cette calamité, elle mène un plaidoyer sur l’amélioration des conditions sécuritaires et la liberté de circulation des journalistes auprès du maire de la ville de Goma.
La délégation de l’UNPC conduite par sa Présidente sectionnaire, Rosalie Zawadi, a fait part à l’autorité urbaine des défis majeurs auxquels sont vont les journalistes exerçant leur métier dans cette région. Il s’agit des menaces à leur sécurité et des restrictions à leur liberté de circulation.
«Cette situation entrave leur capacité à informer la population et limite leur contribution au développement de la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma.», a dit Rosalie Zawadi.
D’après elle, depuis septembre 2024, la province du Nord-Kivu est le théâtre d’une recrudescence des violences visant les journalistes, dont deux ont été assassinés, respectivement à Goma et à Walikale.A cela ajoutent les vols, intimidations, agressions physiques et extorsions.
C’est pourquoi, l’UNPC sollicite des autorités urbaines le renforcement des mesures sécuritaires en faveur des professionnels des médias.