Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et président du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, Jacquemain Shabani Lukoo., a lancé mercredi 20 novembre la conférence sur la vulgarisation des textes relatifs à la réforme de la police.
Elle est organisée par le secrétariat exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP) en collaboration avec le commandement de la PNC et avec l’appui du PNUD.
Ces assises sont un cadre de réflexion pour intensifier la communication et la vulgarisation des textes juridiques, qui, par ailleurs, constituent un guide pratique à l’intention des policiers en tant qu’acteurs principaux, des bourgmestres, des chefs de quartiers et de nombreuses autres autorités politico-administratives ciblées par cette initiative, du moins pour commencer, dans la ville-province de Kinshasa.
L’objectif majeur est d’orienter et de canaliser les interventions de la police dans le strict respect des textes réglementaires et des droits de l’Homme, ce qui favorisera le rapprochement et la proximité entre la police et la population qu’elle est censée sécuriser.
Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, encourage la tenue de cette conférence, qui offre une tribune de réflexion et d’échanges à toutes les parties prenantes, pour une meilleure compréhension et interprétation des textes relatifs à la réforme de la police.