À la suite des actes de vandalisme du mausolée de Patrice Emery Lumumba, le gouvernement annonce la mise en détention de 6 personnes et rassure que la relique de l’héros national est sécurisée.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo a présidé ce mercredi 20 novembre, en présence de la Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe, à ce sujet.
Des responsables des services de sécurité ainsi que la police scientifique ont pris part à cette réunion sur les actes de vandalisme dont le mausolée de l’héros national Patrice Emery Lumumba a été victime le lundi 18 novembre dernier.
À l’issue de cette rencontre, Shabani Lukoo, a annoncé que l’enquête en cours a conduit à la détention de 6 personnes présumées auteurs de cet acte et deux autres personnes recherchées par les services de sécurité.
Quant à la relique du héros national Patrice Emery Lumumba, le VPM Shabani Lukoo a confirmé qu’elle est intacte et que d’autres dispositions sécuritaires sont déjà prises pour éviter ce genre d’incident à l’avenir.