Le parti politique Nouvel Elan, du député national Adolphe Muzito se dit favorable au changement de la Constitution de la République démocratique du Congo, comme annoncé par le Président de la République, Félix Tshisekedi dans ses dernières sorties de Kisangani et Lubumbashi.
Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 25 novembre, à Kinshasa, le Secrétaire général de cette formation politique, a souligné que le débat sur le changement ou la révision de la Constitution n’est ni sorcier moins encore tabou dans la démocratie congolaise car elle-même prévoit les mécanismes et les modalités de l’aborder.
C’est pourquoi, face à toutes ces agitations, Blanchard Mongomba lancé : «Ici, nous devons éviter d’être trop partisans et émotionnels, de manière à privilégier un compromis qui soit républicain. ».
Il rappelle que depuis plusieurs années, soit 2014, 2016 et 2023, Nouvel Elan, était le seul parti politique à aborder avec responsabilité cette question de la révision et voire du changement de la constitution, à travers son leader Adolphe Muzito.
En outre, le parti de l’ancien premier ministre congolais salue l’annonce de la mise en place prochaine de la Commission chargée de l’élaboration de la nouvelle loi fondamentale , et émet le voeu de voir cette dernière être coordonnée par l’opposition.
Par ailleurs, le Nouvel Élan invite les politiques à arrêter de manipuler le peuple, et à débattre en toute responsabilité autour des évidences au risque de promouvoir « un déni de démocratie».