Kinshasa, le 25 novembre 2024 INFOSDIRECT —— ; Dans une décision datant du 23 novembre 2024, rendue publique ce lundi 25 novembre, la Commission de gestion de la Ligue nationale de Football (Linafoot) a suspendu pour une durée de six (6) mois l’entraîneur principal du Football Club Saint Éloi Lupopo, le belge Luc Eymael.
Il est reproché à ce dernier d’avoir tenu des propos injurieux à l’égard des officiels du match de la phase classique de l’Illicocash Ligue 1 ayant opposé son équipe face à Blessing Football Club de Kolwezi, en date du 30 octobre 2024, au stade Kibasa Maliba. Mais aussi des propos racistes à l’égard du gardien de but adverse.
En effet, selon les rapports des officiels et de l’artibre central de cette rencontre remportée par l’équipe jaune et bleue (2-1), le technicien belge avait traité de « putains » les officiels, notamment le commissaire au match, et de « nègre », le gardien Armand Latoleya.
Pour ces mêmes faits, le coach Luc Eymael écope également d’une amende de 2 000 dollars américains et d’une interdiction d’accéder aux installations sportives jusqu’à la fin de la période de suspension.
Dans un communiqué, le FC Lupopo promet de faire appel de cette décision.
Richard Muteta