Kinshasa, le 25 novembre 2024 INFOSDIRECT —— ; La Ligue nationale de Football (Linafoot) a infligé un forfait à l’Association Sportive Simba de Kolwezi (0-3) suite aux incidents causés par ses supporteurs, lors du match de la phase classique de l’Illicocash Ligue 1 contre le Football Club Saint Éloi Lupopo, disputé le 13 novembre dernier, au stade Diur.
Ces troubles intervenus après le but des cheminots, jugé hors jeu par les supporteurs de Simba, avaient conduit à l’arrêt définitive de la rencontre à la 60ème minute.
La Linafoot, qui déplore les attaques physiques contre le commissaire au match et le quatrième officiel arbitre mais aussi la destruction des vitres du bus de l’équipe de Lupopo, condamne également les Kamikazes de Simba au paiement d’une amende de 10 mille dollars américains, à la réparation des préjudices corporels et matériels causés et à la perte des recettes du match dans le délai de 10 jours.
En cas de récidive, le club rouge blanc de Kolwezi devra jouer son prochain match à domicile à huis-clos, prévient la Commission de gestion de la Linafoot.
Considéré comme étant à la base de ces incidents pour avoir été le premier à descendre sur l’air de jeu et à s’en prendre aux officiels du match, le chauffeur de l’AS Simba est quant à lui suspendu pour une durée de 24 mois avec interdiction d’accéder au stade pendant cette période. Il écope également d’une amende de 1 00 dollars américains.
Par ailleurs, l’équipe de Lupopo est aussi condamnée au paiement d’une amende de 1 000 pour envahissement de l’air de jeu et violation de la zone neutre par ses supporteurs venus sécuriser leurs joueurs lors des troubles.
Richard Muteta