Le Gouverneur intérimaire, Augustin KAYEMBA MULEMENA, accompagné des membres du Gouvernement provincial, a déposé ce dimanche 24 novembre 2024, le projet de budget pour l’exercice 2025 à l’Assemblée provinciale.
C’est le Président de l’organe délibérant, Willy Muya Mukendi, qui l’a réceptionné en présence des membres de la Commission parlementaire Ecofin.
Ce projet, évalué en recettes et en dépenses à 1233 milliards CDF, représente une augmentation de 200 % par rapport au budget précédent, qui était de 364 milliards CDF. Ce budget prend en compte les préoccupations majeures de la population du Kasaï Oriental, selon la vision du chef de l’exécutif provincial, Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
L’augmentation significative du budget témoigne d’une volonté ferme d’investir dans des projets susceptibles de transformer la vie des habitants et de renforcer les infrastructures locales.
Le budget a été remis à la Commission Ecofin pour analyse, en attendant sa défense. Le Président de l’Assemblée a remercié le Gouverneur intérimaire pour avoir déposé ce projet de budget dans les délais impartis.