Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé ce mercredi 27 novembre, la cérémonie de lancement de la 11ème Conférence des Gouverneurs de province, à Kalemie dans le Tanganyika.
Ces assises de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, connaissent la participation de tous les 26 gouverneurs des provinces et différents experts étatiques et indépendants.
A cette occasion, les gouverneurs ont présenté au Chef de l’Etat leurs désidératas, qui freinent le développement de leurs entités.
Parmi lesquels, les motions intempestives initiées contre eux par les députés provinciaux qui déstabilisent les provinces et freinent l’élan de leur développement.
C’est ainsi qu’ils ont appelé le Président de la République à prolonger le moratoire qui les protège contre des motions intempestives des députés.
Les gouverneurs de 26 provinces de la RDC ont également fustigé le non paiement des frais d’installation ainsi que des émoluments des élus provinciaux par le Trésor public, le versement sporadique et disproportionné des frais de fonctionnement auprès des provinces.
Leur déclaration a été lue par le Gouverneur de la province de Lomami, Ivon Van Kalombo, dans laquelle, ils sollicitent l’implication personnelle du Chef de l’Etat pour que des solutions idoines soient trouvées.