Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a lancé ce mercredi 27 novembre 2024, la 11e conference des gouverneurs sous le thème : «Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire».
D’après le Président de la République, il s’agit d’un facteur clé de la réussite du programme de développement des 145 territoires, soulignant ainsi l’importance d’une gouvernance provinciale inclusive et responsable pour garantir la cohésion sociale et le développement de nos territoires.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a dénoncé plusieurs causes qui entravent le développement des provinces, dont les tensions reccurrentes entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales, l’insécurité persistante ainsi que la gestion opaque des ressources allouées aux provinces.
C’est pourquoi, il a indiqué que ette conférence est une occasion privilégiée pour réaffirmer ses 6 engagements pris lors de son investiture le 20 janvier 2024 pour ce second mandat. Selon lui, ces engagements constituent le socle de la marche commune vers une République plus stable, inclusive et dynamique.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi annonce un controle régulier et rigoureux des actions des gouverneurs et des institutions provinciales pour garantir la transparence et obtenir des résultats concrets.
Pour cela, il est nécessaire de renforcer les mécanismes de supervision, afin de se rassurer que chaque action entreprise est en parfaite adéquation avec les objectifs nationaux de développement.