Lubumbashi, le 1er décembre 2024 INFOSDIRECT —— ; La phase classique du championnat national de football en République démocratique du Congo, Illicocash Ligue 1, s’est poursuivi ce dimanche 1er décembre 2024 dans plusieurs stades du pays.
Pour sa neuvième sortie de la compétition, le Football Club Saint Éloi Lupopo était reçu par l’Association Sportive Malole, au stade des Jeunes de Katoka, à Kananga, en match avancé de la dixième journée du Groupe A.
Les Cheminots de Lubumbashi se sont imposés face aux oranges de Kananga (0-1), grâce à un but de Denis Mutuila à la 50ème minute de la partie.
Ce deuxième succès consécutif dans leur périple Kasaïen, après celui contre Sanga Balende à Mbujimayi sur le même score, permet aux hommes de Bertin Maku de conforter leur place de leader au classement provisoire du Groupe A avec désormais 23 points en neuf matchs.
De son côté, Malole rétrograde à la 9ème position avec 11 points en 10 matchs.
Pendant ce temps, à Kolwezi, au stade Diur, Blessing Football Club a été écrasé par l’Association Sportive Simba (0-4), dans le derby de Kolwezi comptant pour la dixième journée du Groupe A.
Les Kamikazes ont donc pris le dessus sur les Bénis grâce à un triplé de Cyril Mutuale (28è, 72è et 87è) et un but d’Emmanuel Ntumba (89è). Une victoire qui leur permet de monter à la 7ème place au classement provisoire du Groupe A avec 12 points en 10 sorties.
Pour sa part, Blessing reste à la 11ème place avec 7 points pour 10 rencontres disputées.
Dans l’autre match du jour, le Football Club Tanganyika a battu par forfait le Cercle Sportif Don Bosco. Les Salésiens, qui n’ont pas su trouver un vol à temps, ont brillé par leur absence au stade Joseph Kabila de Kalemie où les attendaient les rouges et blancs ainsi que les officiels du match.
Conséquence, Tanganyika prend la troisième place du classement provisoire du Groupe A avec 18 points en 10 sorties et relègue Don Bosco (15 points) à la 4ème place.
Richard Muteta