Le député national Isaac Tshiswaka Tshilombo vient de saisir le ministre d’État, ministre de la justice pour des enquêtes contre les éléments de la Garde Républicaine auteurs de meurtre, viol, enlèvement et tortures des militants de l’UDPS Base Bilanga, à Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga.
Dans une correspondance adressée à Constant Mutamba, cet élu de l’UDPS fait savoir que les faits remontent des soulèvements des militants après l’enlèvement de son premier suppléant et cadre de cette formation politique la nuit du 30 novembre dernier, alors qu’il devrait à la veille tenir un meeting populaire sur le changement de la Constitution.
Cette manifestation, précise Isaac Tshiswaka a été réprimée par la garde républicaine sur ordre des autorités politico-administratives occasionnant ainsi un mort et deux blessés par balles.
«De ce fait, les militaires ont ouvert le feu sur les manifestants, faisant un mort, 2 blessés par balles, plusieurs cas de tortures, une moto volée et tant d’autres actes répréhensibles, toute cette dérive est passée sous un silence absolu des autorités politico-administratives du Haut – Katanga», relate ce député national.
La traque des militaires se poursuivra jusqu’au siège de l’UDPS Base Bilanga pour empêcher aux militants de se mobiliser pour apporter leur soutien au changement de la constitution. Les éléments de la Garde républicaine song également accusés d’avoir violé une fille mineure d’environ 15 ans au moment où elle se rendait à l’hôpital pour des soins.
D’après Isaac Tshiswaka, ces actes sont de nature à démobiliser son parti dans cette partie du pays alors qu’il se veut un grand pilier pour le Président de la République face aux turbulences dites au changement de la constitution.
À cette occasion, l’élu de Sakania sollicite auprès du ministre de la justice, des sanctions judiciaires exemplaires contre les éléments de la garde républicaine impliqués dans ces actes.
Rédaction