Les conflits coutumiers devenus monnaie courante au Kasaï central, avec toutes les retombées préoccupent au plus haut niveau le député national élu du territoire de Demba, Olivier Kabeya Nsombamanya.
Ce parlementaire, a, à travers une correspondance adressée jeudi 05 décembre 2024, au Président de l’Assemblée nationale et au ministère de l’intérieur, sollicité la mise en place d’une commission mixte Assemblée nationale et gouvernement, pour non seulement s’enquérir profondément de cette situation, mais surtout voir dans quelle mesure la décanter.
Dans ce document, l’élu de Demba qui craint le pire que cette recrudescence des conflits des pouvoirs coutumier engendre et continue à produire dans plusieurs groupements des territoires de Dimbelenge, Luiza et Demba, souligne particulièrement la persistance du conflit des limites qui oppose depuis quelques années, les territoires de Demba (Kasaï central) et Mweka (Kasaï).
« Le problème de la délimitation territoriale entre Demba et Mweka risque de nous faire revivre la situation de Kamuina Nsapu. Tous ces conflits qui perdurent depuis années, ont des conséquences désastreuses sur le développement de notre province. Ils engendrent des tensions sociales et des déplacements des populations. Leurs effets se font sentir à l’échelle nationale. » lit-on dans l’un des paragraphes de cette lettre.
Olivier Kabeya, qui espère le soutien du bureau de la chambre basse du parlement congolais, dégage son vœu de voir cette commission mixte effectuer des déplacements sur place dans un délai plus bref, afin de se pencher sur la résolution des conflits coutumiers dans cette région.
Il estime que cela pourra également pérenniser la cohésion sociale, ce avant de lancer un message de paix à toutes ces populations en conflits, cas de sa circonscription électorale de Demba.
Honoré Muabi