La journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA a été célébrée jeudi 12 décembre dernier à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, sous le haut patronage du Gouverneur Iron-Van Kalombo.
Iron-Van Kalombo a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à garantir le respect des droits de l’homme notamment pour les personnes vivant avec le VIH, afin qu’elles puissent vivre sans crainte de stigmatisation. Il a souligné que la santé est un droit fondamental qui doit être accessible à chaque individu, sans exception.
Le Chef de l’Exécutif à par la même occasion lancé un appel à toutes les communautés locales et à leurs partenaires pour unir leurs efforts dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite afin d’endiguer cette épidémie d’ici 2030.
Jean-Pierre Basake, chef de la division provinciale de la santé de Lomami, a affirmé que cette journée reconnue mondialement depuis 1988, rend hommage à toutes les victimes du VIH/SIDA et offre une précieuse occasion de réflexion collective pour les vivants, afin de renforcer les efforts conjointement et davantage combattre cette pandémie.
En parallèle, Théo Kakoma, médecin coordonnateur du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), a souligné que la province de Lomami compte plus de 3.500 personnes vivent avec le VIH.
Selon l’Organisation Nationale de l’Information sur la Santé (ONI-santé), la province devrait dénombrer plus de 700 cas positifs, ce qui souligne l’urgence d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour encourager les populations à se faire dépister régulièrement.
CELLULE DE COMMUNICATION/ PROGOU LOMAMI