L’assemblée provinciale du Kasaï a validé, lundi 30 décembre 2024, le mandat de deux (2) de suppléants comme députés provinciaux.
C’était au cours de la séance plénière consacrée d’une part à la validation du pouvoir de ces suppléants et d’autre part à la clôture de la session budgétaire de septembre 2024.
Dans son discours, le président de l’assemblée provinciale a demandé aux suppléants dont les mandats n’ont pas été validés le retrait de leur déclaration devenue virale sur les réseaux sociaux.
« (…) Vous avez terni l’image de l’assemblée provinciale, votre déclaration faite contre le bureau porte des atteintes à la probité non seulement du bureau mais aussi de toute l’assemblée provinciale. Vous devez payer cher de ce que vous avez commis, les deux suppléants qui n’ont pas pris part à votre bêtise doivent être validés, vous, en attendant votre démenti, on verra votre cas dans la session de mars 2025», a déclaré Alain Tshisungu Ntumba.
Il sied de signaler que ces derniers remplacent leurs titulaires devenus ministres provinciaux au sein du gouvernement Mukendi. Mukaya Leta Ake Ubert remplace Muamba Muamba Pierre élu de la ville de Tshikapa et Woto Mbokamz Placide remplace Nkama Mboka Odette élue du territoire de Mweka tous de l’UDPS.
Henri Ntambue/Tshikapa