MESSAGE DE VŒUX DU PRÉSIDENT NATIONAL ET INITIATEUR DE CONGO POSITIF, PARTI ANTI CHÔMAGE
Mes Chers Camarades,
Nous venons tous de bénéficier de la Grâce de Dieu qui a accepté que nous puissions entrer dans la nouvelle Année 2025. C’est une Grâce incommensurable que nous venons d’obtenir du Seigneur et que nous devons considérer car dit-on, rien ne vaut la vie. En votre nom et en mon nom personnel, je rends Gloire et Grâce à Dieu pour cette merveille.
Par mon présent message, mon épouse, nos enfants et moi-même, en choeur, vous adressons à vous, à vos familles et à vos proches, nos souhaits d’une bonne et heureuse année 2025. Nous prions Dieu que 2025 soit une Année de Joie, de Paix, de succès, de prospérité, de bonheur, et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
Mes Chers Camarades,
Au moment où nous vous adressons nos vœux pour 2025, notre Pays est en proie à l’insécurité qui décime nos compatriotes à l’Est de notre pays sous notre œil impuissant comme Peuple et ce, malgré les efforts que déploie notre Armée et nos services de sécurité. Congo Positif en exige des dirigeants des mesures proportionnelles à la gravité de la situation parmi lesquelles la rupture des relations diplomatiques avec certains États de l’Union Européenne dont le soutien aux pays agresseurs de la République Démocratique du Congo est manifeste en ce compris la rupture des relations diplomatiques avec ces derniers. Congo Positif exige également à la fermeture des frontières ainsi qu’à la dotation des armes à toutes les populations riveraines pour assurer leur auto-défense en appui à l’Armée.
Mes Chers Camarades,
Face à cette situation désastreuse où nous sommes tués comme des mouches, notre pays saigné à blanc, avec plus de 15 millions de morts, notre Pays ne doit rien négocier avec personne. Il doit au contraire exécuter et faire exécuter le chapitre VII de la Charte des Nations Unies; se retirer de toutes les organisations internationales où il est membre et boycotter tous les produits des pays étrangers jusqu’à ce que les agresseurs soient condamnés et jusqu’au retrait pur et simple de notre territoire national. Pour cela, Congo Positif exige le retrait de tous les processus actuellement engagés étant donné que ces processus n’aboutiront à rien de bon pour notre pays. Aucun pays au monde, avec plus de 15 millions de morts ne peut négocier sa paix.
Mes Chers Camarades,
Si notre pays est aussi faible face à l’insécurité, au génocide qui dure depuis 30 ans et à l’exploitation illégale de nos ressources, c’est à cause des pouvoirs très limités et très éparpillés que la Constitution donne aux institutions appelées à faire face aux attaques armées. Notre lecture des aspects militaires, sécuritaires et de défense tels qu’organisés par cette Constitution, démontre clairement que les choses ont été imaginées de sorte que notre pays ne s’en sorte jamais. C’est une des raisons pour lesquelles Congo Positif depuis plus de sept ans, a toujours exigé le changement de Constitution.
Mes Chers Camarades,
Je voudrais souligner tout de suite que le changement de Constitution que Congo Positif exige n’est pas celui qui prolongerait le nombre et la durée du mandat du Chef de l’Etat. Le changement de Constitution que Congo Positif exige n’est pas celui qui donne l’impression que c’est une affaire d’un camp ou d’un parti politique. Le changement de Constitution que Congo Positif exige est bien celui compris comme une nécessité, une urgence nationale. C’est pour cela que Congo Positif soutient l’idée du Chef de l’Etat de mettre en place une Commission multidisciplinaire et inclusive, qui réfléchirait sur la Constitution du 18 février 2006.
En rapport avec la volonté mainte fois exprimée par le Chef de l’Etat de mettre en place une Commission pour réfléchir sur la Constitution du 18 février 2006, Congo Positif met en garde les gens qui, au nom d’un opportunisme béat, se prononcent pour participer aux travaux de la Commission annoncée par le Chef de l’Etat et ce, malgré son caractère inclusif voulu. En effet, il est important que tous les congolais comprennent que la Commission envisagée par le Président de la République n’est pas une espèce de Conférence Nationale Souveraine ni comme les Consultations populaires. Il s’agit d’un travail intellectuel, extrêmement intellectuel qui en appelle à la sérénité et à la responsabilité. Seuls ceux qui, dans divers domaines ont réfléchi sur la question avec des publications avérées devraient avoir droit au chapitre. Voilà pourquoi Congo Positif propose au Chef de l’Etat de ne pas suivre toutes les langues qui se prononcent pour participer aux travaux de la Commission au risque de dérouter la chose.
Mes Chers Camarades,
Au moment où je vous adresse mes vœux pour la nouvelle année 2025, nombreux sont nos compatriotes qui croupissent dans le chômage devenu endémique et ce, malgré les richesses de toutes sortes que Dieu a doté notre pays et encore malgré les prescrits de l’article 36 de notre Constitution qui fait du travail un droit et un devoir sacrés, appelant le Gouvernement à protéger les Citoyens contre le chômage.
À l’allure où vont les choses, le programme de 6 millions d’emplois que le Chef de l’Etat s’était fait l’honneur de lancer faisant foi à ses initiateurs et ses organisateurs, semble battre de l’aile. Ceux qui aujourd’hui ont exposé le Chef de l’État aux critiques d’une promesse qui pourrait ne pas tenir d’ici la cinquième année de son mandat, devraient en tirer les conséquences. Et, Congo Positif les invite à faire le bilan à mi-parcours et de rassurer le peuple qui a placé son espoir en ce programme. De même, Congo Positif proposera au Chef de l’Etat d’exiger une évaluation de ce même programme.
Mes Chers Camarades,
Comme un seul homme, nous devons nous lever, derrière le Chef de l’Etat, aussi bien pour apporter notre soutien aux efforts de pacification de notre pays mais aussi pour le changement de Constitution sans oublier notre soutien à tout effort tendant à offrir des emplois aux Congolais tel que prescrit à l’article 36 de la Constitution.
C’est la raison pour laquelle, je vous invite à mieux organiser notre Parti à la base. Notre parti incarne l’espoir de tout un peuple et l’avenir de la jeunesse qui, impérativement, doit être mise dans les conditions d’apporter sa pierre à l’édification d’un Congo grand et prospère. J’encourage le Secrétariat Général et les Interfédérations à travailler d’arrache-pied pour une implantation et des adhésions massives des congolais à leur parti.
Mes Chers Camarades,
Je termine mon présent message en vous renouvelant mes vœux les meilleurs pour l’année 2025. Je souhaite une bonne et heureuse année 2025 à notre Pays, à son Peuple et à ses Dirigeants.
Fait à Kinshasa, le 1er janvier 2025
Le Président National Initiateur du Parti, Dieudonné Nkishi Kazadi