L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila et le député national honoraire, Claudel André Lubaya ont échangé à Addis-Abeba, en Éthiopie sur la situation générale du pays sous l’ère Félix Tshisekedi.
Ces deux personnalités ont abordé tous les sujets importants de la vie nationale et ont dégagé une lecture commune sur la situation catastrophique dans laquelle traverse la RDC.
A l’unanimité, ils ont convenu de tout mettre en œuvre pour faire échec à la dictature en cours et ce, en vertu de l’article 64 de notre Constitution. Ce dernier demeure leur seul et ultime rempart contre toute manœuvre visant à confisquer et à exercer le pouvoir en violation de la Constitution.
Ils ont également déploré la persistance de la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est, aggravée par une gouvernance chaotique, entraînant une catastrophe humanitaire sans précédent de 7 millions de déplacés internes, 1 million de réfugiés dans les pays voisins.
«A ce propos, nous exprimons notre solidarité envers les populations victimes de la guerre et nous lançons un appel a la mobilisation nationale en faveur de des populations abandonnées», a déclaré Lubaya.
Kabila et Lubaya accusent Félix Tshisekedi de s’être érigé lui-même à la fois en menace à l’existence en tant que peuple et en artisan du chaos institutionnel dont souffre le pays.
«Il ne connaît ni limites ni mesures, accumulant les erreurs sans jamais en tirer des leçons. Son obsession à gouverner par défi, en ignorant les alertes même celles venant de son propre camp, est une dérive inquiétante», ajoute l’ancien gouverneur du Kasaï Occidental.
Par ailleurs, ils déplorent que le pouvoir en place porte davantage son choix sur les forces étrangères, les milices et mercenaires au détriment de nos forces armées pour combattre les agresseurs du pays.