CE QUE JE SAIS :
- La RDC ne connait plus de problème de légitimité institutionnelle. Elle est à sa 4ème législature et la question de la légitimité s’est toujours réglée démocratiquement à travers les urnes. Corneille Nangaa, devenu pantin de Paul Kagame, a été l’arbitre et le témoin de l’alternance démocratique du pouvoir intervenue en 2019.
- Il n’y a pas lieu de faire d’amalgame quant aux dialogues : Le processus de Luanda met face à face deux Etats (La RDC et le Rwanda), tandis que le processus de Nairobi rassemble tous les groupes armés qui se reconnaissent congolais.
- Dès lors que tout le monde sait que le M23/AFC = Rwanda de Paul Kagame, il serait illogique de vouloir amener les marionnettes de ce dernier dans le processus de Luanda car, lui-même, leur créateur les représente suffisamment.
- Si le M23/AFC se reconnaît vraiment congolais, il doit prendre ses distances avec le Rwanda dont les revendications sécuritaires sont connues. Ce mouvement devrait donc souscrire au processus de Nairobi sans conditions ni atermoiement.
- De même, le Pacte Social Intérieur, envisagé par les confessions religieuses devrait tenir compte de cette réalité en évitant de piéger, de l’intérieur, cette noble initiative en y intégrant, pour des raisons inavouées, les agents de Paul Kagame, comme le propose l’Eglise Catholique.
- A certains responsables de l’Eglise catholique, il est temps de faire preuve du patriotisme en n’évitant de toujours souscrire à des schémas qui n’incluent pas l’intérêt général. L’Eglise doit rester au milieu du village, prêcher l’amour et le vivre ensemble en toute impartialité.
- Il y a lieu d’aviser qu’il existe des éléments suffisants et probants qui attestent la complicité de certains acteurs religieux dans ce qui se passe au pays dans un vaste complot visant les institutions en place. Nous n’hésiterons pas à mettre ces preuves sur la place publique si les uns et les autres ne se repentent et ne renoncent à leur projet machiavélique.
- Aux femmes et aux hommes de bonne volonté qui croient en notre destin commun entant que nation, lévons-nous et défendons la cause du pays aujourd’hui menacé dans son existence.
- Soutenons nos forces de défense et de sécurité FARDC.
- La RDC est notre Seul patrimoine que Dieu nous a donné, défendons-le avec patriotisme et abnégation. Notre salut ne viendra ni de l’orient ni de l’occident.
Qu’on se le dise pour que personne n’en prétexte ignorance.
Honorable Peter Kazadi