Dans un communiqué publié ce dimanche 09 février 2025, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, l’Association pour le Bien-être Social (ABS) a exprimé son soutien aux populations de l’Est de la République démocratique du Congo, victimes des affres de la guerre d’agression rwandaise sous le label du M23.
Pour cette structure citoyenne, chaque vie doit être respectée et protégée.
« L’Association pour le bien-être social (ABS) exprime son soutien tous azimuts aux populations de l’Est de la RDC, qui continuent à subir les affres de cette guerre injuste. », ont déclaré messieurs Sediv AKONKWA et André KABOLE, deux cadres de l’ABS, dans ce communiqué.
« En cette période tragique, flamme de solidarité avec vous et réaffirmons notre engagement en faveur de la paix, de la dignité humaine et du bien-être social. Chaque vie doit être respectée et protégée. Soyons plus forts ensemble. », ont-ils ajouté.
Ce message intervient au moment où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda contrôlent la ville de Goma et plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu. Ces envahisseurs menacent également les provinces du Sud-Kivu et Kinshasa.
Ces attaques ont provoqué une grande crise humanitaire dans la région du Kivu, des nombreuses personnes ayant été tuées et d’autres ayant fui leurs milieux de vie pour se réfugier ailleurs.
Richard Muteta