A l’initiative de l’IPP Nicolas Nyange Bizy, les inspecteurs principaux provinciaux adjoints et les inspecteurs chefs des pools du Haut-Katanga1, ont démarré l’atelier de trois jours pour évaluer minutieusement les activités de l’inspection scolaire menées au premier trimestre
Après avoir profondément réfléchi sur le mécanisme de suivi de la mise en pratique des instructions officielles et de réalisation des missions régaliennes de l’inspecteur de l’éducation dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, monsieur l’inspecteur principal provincial a jugé très utile d’organiser un atelier qui doit réunir tous les IPP adjoints et les inspecteurs chefs des pools, pour évaluer avec munitie les activités menées au premier trimestre par les inspecteurs dans les écoles.
Dans son mot d’orientation et de lancement officiel, il a insisté sur la production d’un rapport décrivant réellement la situation de terrain. Il a invité les participants à focaliser le regard sur la problématique du C7, de la capture des élèves candidats aux évaluations certificatives et des bulletins scolaires.
Il a en outre attiré l’attention des inspecteurs chefs des pools pour qu’ils travaillent sur la question de la maîtrise des approches innovantes dans les écoles. Il leur a également demandé de se questionner dans les travaux en groupes, sur les instructions administratives, pour savoir si elles ont été exécutées.
Durant les trois jours, les participants vont compiler les données de chaque cycle d’enseignement, ressortir le taux d’encadrement du personnel enseignant, les faits marquants favorisant la qualité en termes de défis, opportunités et recommandations.
Peu avant de clore son mot, le premier des inspecteurs en province a vivement recommandé aux inspecteurs chefs des pools et à se adjoints, de travailler sérieusement sur la promotion de la nouvelle citoyenneté et d’en évaluer sa mise en œuvre dans les écoles.
Dans la foulée, Il est revenu sur l’appropriation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics qui est irréversible et la lutte contre les pratiques avillissantes, qui n’honorent pas le corps des inspecteurs, moins encore le personnel enseignant.
Cellule de Communication