Le parti au pouvoir en République Démocratique du Congo, s’oppose à toute démarche de dialogue ou de négociation avec les rebelles de l’AFC/M23 pour la fin de la guerre déclenchée dans la partie Est du pays initiée par les églises catholique et du Christ au Congo.
L’UDPS reste convaincue que la République Démocratique du Congo sortira victorieuse de cette guerre et conservera son intégrité territoriale.
Le parti présidentiel rejette en bloc toute démarche tendant à organiser des négociations politiques en dehors des processus de Luanda et de Nairobi.
À cette occasion, elle dénonce l’initiative narquoise des certains acteurs religieux dont les diverses prises des positions n’ont jamais caché leur antipathie à l’endroit des Institutions de la République.
Augustin Kabuya signataire de ce communiqué accuse ces deux confessions religieues d’avoir violé la ligne tracée par la communauté internationale à travers deux processus mais aussi de cracher sur la mémoire de tous ces congolais victimes de la barbarie de ce mouvement pro-rwandais qualifié de terroriste par les Nations Unies.
Par ailleurs, l’UDPS rappelle que l’Eglise n’a pas pour vocation de prendre des initiatives politiques en lieu et la place des Institutions de la République.