Le Comité de Crise pour la Sécurité et la Paix en République Démocratique du Congo a appelé la SADC et l’EAC à mettre en œuvre plus rapidement les engagements pris lors du sommet conjoint du 08 février, à Dar es Salaam.
Tout en saluant les recommandations prises lors de ce sommet conjoint, ce Comité constate avec regret que la réunion stratégique des ministres de la Défense n’a pas encore eu lieu, alors que la situation sur le terrain continue de se détériorer dangereusement.
Il estime ainsi que l’urgence de l’heure appelle à la mise en œuvre rapide des engagements pris, sans quoi les efforts de pacification risquent d’être compromis.
Face à ce contexte préoccupant, le Comité de Crise pour la Sécurité et la Paix en République Démocratique du Congo réitère son appel pressant à l’application effective de la cessation des hostilités et du cessez-le-feu, condition essentielle pour garantir la réussite du dialogue dans le cadre du processus combiné de Luanda et de Nairobi.
Par ailleurs, il réaffirme son engagement à cœuvrer aux côtés des gouvernements et des organisations régionales pour la stabilité et la sécurité des populations.