Les opérations de traque des rebelles ADF dans la province de l’Ituri seront désormais menées de manière coordonée et harmonisée par les FARDC et l’armée ougandaise.
Une délégation de l’UPDF a été reçue par le gouverneur militaire de l’Ituri ce lundi 17 février. Les deux parties ont discuté sur la mutualisation des forces avec les Forces armées de la République démocratique du Congo( FARDC ).
«Retenez que tout ce que nous allons faire et tout ce que UPDF (Uganda’s People’s Defence Force) va faire ici, ça sera de manière coordonnée, harmonisée avec les autorités politico-militaires de la République démocratique du Congo et de la province de l’Ituri », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri.
C’est piurquoi, il a demandé à la population de rester calme, car l’armée ougandaise n’est pas à sa première fois dans cette partie.
Jules Ngongo, a rappelé que l’objectif final recherché dans ces opérations conjointes, est la paix et la sécurité des populations civiles.
Cette équipe d’avance a été conduite par le lieutenant colonel Paul Muhonge. Elle a eu précédemment des entretiens à Boga avec le commandant de la 32 ème Région militaire accompagné du commandant secteur opérationnel. Après cette réunion d’harmonisation, une autre se tiendra ce mardi pour définir de manière ordonnée les actions à mener dans le cadre de cette collaboration.