Arrivé à Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï ce mardi 18 Février 2025, le vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita a rassuré les nouvelles recrues des FARDC de leur prise en charge par le gouvernement congolais.
Guy Kabombo dit être venu au Kasaï pour donner les moyens aux services chargés de recrutement au sein des FARDC.
«Je suis envoyé par le Chef de l’État pour vous parler face-à-face. Je suis venu pour donner les moyens au gouverneur et aux dirigeants des militaires, les moyens pour votre transport et votre restauration dans vos sites de formation», a déclaré le VPM de la défense.
Devant la foule, le ministre a rencontré les nouvelles recrues ayant déjà fait plus de deux ans depuis qu’ils se sont fait enrôlés volontairement sans être transférés aux sites de formation.
«Nous sommes les nouvelles recrues de la province du Kasaï, nous avons totalisé deux ans ici à Tshikapa, nous sommes venus des différents coins de la province, nous n’avons pas ni papa ni maman dans la ville, aucun membre de la famille, nous n’avons plus besoin des nourritures, dès votre arrivée ici, nous voulons aussi voyager, aller à la formation», a déclaré une recrue.
Le VPM de la défense a demandé aux nouvelles recrues de patienter et voir comment le gouvernement s’organise pour leur prise en charge.
Il les a rassuré qu’elles seront évacuées d’ici samedi en suivant le processus d’enrôlement dans le service de recrutement au sein de l’armée congolaise.
Henri Ntambue depuis Tshikapa