Le vice-premier ministre et ministre des transports, Jean Pierre Bemba, a sensibilisé ce mardi 18 février, les jeunes de la ville d’Isiro dans la province de Haut-Uélé pour leur enrôlement dans les rangs des FARDC.
L’ancien VPM de la Défense a rappelé à la population venue l’écouter que le Cong subi cette guerre à cause de ses ressources naturelles dont les minerais. Raison pour laquelle les jeunes doivent intégrer l’armée afin de barrer la route à l’ennemi.
«Nous subissons cette guerre à cause de nos minerais ; c’est le pillage de nos ressources, le pillage économique pur et simple. C’est pourquoi le Président m’a envoyé sensibiliser et vous enrôler dans l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale. Nous devons libérer notre espace territorial», a déclaré Jean-Pierre Bemba.
À cette occasion, il a rassuré aux jeunes et toute la population de la détermination du Président de la République à ramener la paix dans la partie Est de la RDC.
«Le Président est déterminé, et nous devons le soutenir. Il va mettre tous les moyens, tant diplomatiques, politiques que militaires, pour la stabilisation de la paix dans notre pays (…) Tous les jeunes de 18 ans révolus, nous devons nous tenir debout. Nous ne pouvons pas accepter que le Rwanda nous piétine comme dans les années antérieures. Ils avaient craché sur nos mamans, nos épouses (…) Nous ne devons plus tolérer cela. La liberté doit passer par le sacrifice, pour chercher et privilégier l’avenir de demain.», a-t-il lancé.
Jean Pierre Bemba a demandé aux uns et aux autres de continuer à soutenir les institutions de la République et à ne pas céder aux intimidations de l’adversaire. Il a invité la population à dénoncer toute pratique d’infiltration au sein de la communauté.