Le ministre de la Santé publique en RDC, accuse le Rwanda d’utiliser la crise humanitaire comme une arme de guerre pour affaiblir les systèmes sanitaires au Congo, particulièrement dans la province du Nord-Kivu.
« Nous faisons face à une urgence humanitaire qui ne peut plus attendre. Il est manifeste que Kigali instrumentalise ces épidémies comme une arme de guerre, en violation des Règlements sanitaires internationaux (RSI), du Statut de #Rome et des principes fondamentaux du droit humanitaire. » a-t-il déclaré.
Dans son analyse, Kamba a souligné que la ville de Goma est actuellement confrontée à une crise humanitaire, avec des épidémies et des infrastructures sanitaires gravement endommagées. Il a exprimé sa préoccupation pour les compatriotes en détresse :
« Cependant, mes pensées se tournent surtout vers mes compatriotes, privés de soins en raison de l’invasion Rwandaise. Plus de 3 000 morts, + 4200 de blessés, des femmes violées, des enfants tués cette année. »
Le ministre de la santé a également mentionné la destruction de laboratoires , des centres de traitement et d’hôpitaux, ainsi que la flambée d’épidémies telles que le MPOX, Ebola et le choléra, en déplorant : « Des vies brisées, des infrastructures dévastées. » Malgré cette crise, il a assuré le soutien du gouvernement envers les malades et les soignants.
Celcom