Deux ateliers séparés sont ouverts à Lubumbashi par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, pour passer en revue la mise en œuvre du projet Edubase de Enabel et procéder à l’optimisation des processus, procédures et collaboration avec le CDR, afin d’atteindre les résultats de la Csub dans le cadre du projet formation emploi et entreprenariat.
C’est un mercredi chargé pour le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend, qui a commencé sa journée par le lancement d’un important atelier appuyé par Enabel, pour revisiter le processus opérationnel de mise en œuvre de la Csub, adapter le processus et procédures du Centre des ressources aux résultats à atteindre par la Csub, renouveler les stratégies de la Csub et formuler les recommandations et décisions durables de changement pour une gestion efficace et efficiente du Centre des ressources.
Tout ce travail s’articule autour des interventions du pilier 1 du sous-portefeuille de la coordination du Haut-Katanga-Lualaba dont, la formation entrepreunariat et emploi, Travail décent-Protection sociale, Vetool Box, jeunesse créative.
Dans son mot d’ouverture de ce premier atelier du jour, monsieur le directeur Joseph Mwinkeu Tshiend a souligné que la collaboration entre l’agence belge de développement Enabel et la province éducationnelle du Haut-Katanga1 est plus que jamais nécessaire, pour améliorer l’employabilité des jeunes.
Il a également fait remarquer que le centre des ressources du Haut-Katanga1, joue un rôle majeur et central, dans l’implémentation des interventions de Enabel, en particulier, dans le domaine de la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat.
C’est ainsi que les participants à cet atelier, réfléchisseront sur comment rationaliser la gestion du Centre des ressources et systématiser les opérationnalisations pour un meilleur rendement et comment améliorer les méthodes établies au CDR HK pour un perfectionnement et une rentabilité accrue afin d’atteindre les résultats.
Au deuxième atelier du jour qui porte sur la revue de la mise en œuvre de l’intervention Edubase de Enabel, le proved Mwinkeu a fièrement salué la détermination avec laquelle l’équipe Edubase de Enabel s’est engagée aux côtés de deux provinces éducationnelles du Haut-Katanga afin de poser des actions palpables en faveur de l’éducation.
« Depuis le lancement du portefeuille 2023-2027, l’équipe Edubase en étroite collaboration avec nos deux provinces éducationnelles du Haut-Katanga1 et 2, a œuvré avec détermination pour la mise en œuvre des actions stratégiques en faveur de l’éducation. » A-t-il relevé.
L’éducation de base étant une intervention du pilier 2 du sous-portefeuille de la coordination du Haut-Katanga-Lualaba, elle a pour objectif spécifique, améliorer l’accès, la rétention et l’achèvement d’une éducation de base de qualité de huit ans pour tous.
Contrairement à l’atelier de la FEE, à celui d’édubase, les participants vont analyser minutieusement les cinq résultats attendus ou déjà atteints et tracer les perspectives d’amélioration.
Cellule de Communication