Le soutien militaire de l’Afrique du Sud aux efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre l’agression rwandaise n’est pas apprécié par l’ancien Président Joseph Kabila.
«Le monde observe pour savoir si l’Afrique du Sud connue pour son humanisme et ses valeurs continuera d’envoyer des troupes en RDC pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais», a-t-il déclaré à un média sud-africain.
Selon lui, l’actuelle crise nécessite une solution globale pas uniquement la contribution de troupes et de matériel militaire.
«Cela revient à gaspiller des ressources précieuses au soutien d’une dictature, au lieu d’aider la RDC à avancer vers la démocratie, la paix et la stabilité, et à devenir un atout pour la région de l’Afrique australe et pour le continent», a ajouté Joseph Kabila.
En outre, l’ancien Chef de l’Etat fais savoir que toute tentative de trouver une solution à cette crise qui ignore ses causes profondes à commencer par la gouvernance de la RDC par sa direction actuelle ne pourra pas apporter une paix durable.