Les consultations en matière de défense militaire entre l’Union européenne et le Rwanda viennent d’être suspendues par la Commission de cette organisation depuis ce lundi 24 février 2025.
L’annonce a été faite par Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union.
C’est conformément à la résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, appelant à des mesures plus fermes contre le régime de Kigali.
Elle a révélé que le mémorandum signé entre l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais stratégiques sera également réexaminé.
«La situation est très grave et nous sommes au bord d’un conflit régional. L’intégrité territoriale n’est pas négociable, que ce soit en RDC ou ailleurs», a-t-elle indiqué.
D’après elle, l’Union européenne a pris la décision politique d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Elle a également exhorté le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais.