L’amélioration des conditions sociales des prisonniers et la redynamisation de la division provinciale des droits humains au cœur des échanges entre une délégation du ministère de tutelle et le Vice-Gouverneur Job Kuyindama
Le Vice-Gouverneur du Kasaï Central, Job Kuyindama Kandende, a reçu en audience ce lundi 24 février 2025, une délégation du ministère des droits humains, en mission à Kananga.
Cette rencontre dédiée aux civilités a particulièrement porté sur l’expression de l’engagement du gouvernement de la République à améliorer le système pénitentiaire et à garantir le respect des droits fondamentaux des prisonniers.
Albert Mwamba wa Mwamba, Assistant principal du secrétaire général aux droits humains et chef de la délégation revient sur les objectifs du séjour de travail de son équipe au chef-lieu du Kasaï Central .
« Le chef de l’État tient beaucoup au droit de l’homme. Nous sommes venus voir comment la population vit et comment les prisonniers sont traités. Nous visiterons des maisons carcérales pour voir l’état dans lequel se trouvent les détenus », a-t-il mentionné.
Par ailleurs, Albert Mwamba annonce également la redynamisation de la division provinciale des droits humains, qui inclura des séances de renforcement des capacités pour ses agents.
« Nous sommes effectivement venus à Kananga pour notamment redynamiser la division provinciale des droits humains , former les agents de celle-ci et prodiguer quelques conseils. Nous avons constaté que l’administration au niveau de province ne fait pas son travail correctement et donc, notre présence ici c’est pour la remise en niveau », a-t-il précisé.
Cette initiative a reçu des garantis d’accompagnement de l’autorité provinciale et la délégation se prépare à entamer une visite des maisons carcérales à Kananga dès ce mercredi 26 février. Par la suite, des formations seront organisées pour les agents de la division afin de promouvoir les droits humains dans la province.
Presse du Gouvernorat KC/Lundi 24-02-2025